Contenu

Recherche avancée
22 sept.

Vous êtes ici : Accueil Remip > Genèse

Genèse

Les origines du projet

A la fin des années 90, les établissements d'Enseignement Supérieur et de Recherche de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée avaient connu un certain nombre d'années d'utilisation d'infrastructures de réseau diverses de l'opérateur national France Télécom pour assurer l'échange de communications électroniques entre leurs différents sites régionaux.

Divers expérimentations avaient été menées avec l'opérateur et d'autres sans lui. Ainsi, un des premiers réseaux régionaux mis en place avec l'opérateur (simultanément à VIKMAN à Caen et VERDUR à Rennes, notamment) était le réseau RéMiP, au tout début des années1990.

Plus tard, en 1996, a été déployé un des premiers réseaux de technologie ATM de campus entre certains établissements de l'agglomération, UPS, IRIT et LAAS, le réseau ATMAN.

Les différentes approches, avec l'opérateur et privatives, ont montré leurs avantages et inconvénients, et possibilités et limites respectives. Une réflexion a été menée à la fin des années 1990 avec le Conseil Régional pour structurer les opérations de déploiement de réseaux de l'Enseignement et la Recherche en région. Dès lors, les projets RéMiP 2000 sur l'agglomération toulousaine, ASTER et maintenant THD'Oc sur la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, se sont déployés de manière juxtaposée et complémentaires dans les années qui ont suivi.

Date de mise à jour 12 février 2019


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11