Contenu

Recherche avancée
15 oct.

Vous êtes ici : Accueil Remip > Etat > Multicast

Multicast

Définition du multicast (source wikipédia)


Le multicast est une forme de diffusion d'un émetteur (source unique) vers un groupe de récepteurs. Les termes "diffusion multipoint" ou "diffusion de groupe" sont également employés.

Les récepteurs intéressés par les messages adressés à ce groupe doivent s'inscrire à ce groupe. Ces abonnements permettent aux commutateurs et routeurs intermédiaires d'établir une route depuis le ou les émetteurs de ce groupe vers les récepteurs de ce groupe.

Matrice Dbeacon


Dbeacon est un outil de suivi de la connectivité multicast entre différentes organisations possédant chacune un serveur dbeacon. En constituant une matrice, cet outil de surveillance de réseau distribué permet de comparer la connectivité multicast avec les autres organisations.

La matrice - de l'organisation cible - fournit des métriques de réception du trafic des différentes organisations participantes (sources) permettant ainsi de détecter de potentiels problèmes de propagation.

Les différents métriques sont : TTL (en nombre de saut), Perte (en pourcentage), Délai (en milliseconde) et Jitter (en milliseconde).

Matrices Dbeacon multicast auxquelles participe RéMiP


Date de mise à jour 12 février 2019


Université Toulouse III - Paul Sabatier - 118 route de Narbonne 31062 TOULOUSE CEDEX 9 téléphone +33 (0)5 61 55 66 11